La gare de Lyon-Part-Dieu
Gare de Lyon-Part-Dieu
Source F. Guy Images de France
Vue en direction de l’ouest.
La gare de la Part Dieu a aujourd’hui supplanté celle de Perrache. C’est la rénovation du quartier qui a permis la réalisation de cet édifice au sud d’une autre gare désaffectée (les Brotteaux). Cette gare met en correspondance les TGV sud-est et les trains régionaux. Une partie du trafic passe aujourd’hui par la gare de Satolas (Lyon Saint-Exupéry).
La gare est à double face : celle du premier plan ouvre à l’est sur la ville de Villeurbanne, alors que l’autre côté ouvre sur le quartier rénové de la Part Dieu et sur Lyon. Des bureaux se développent de part et d’autres des voies. Le parc de la Tête d’or apparaît à droite ainsi que le cours du Rhône parallèle aux voies ferrées. Lyon constitue le 2e nœud ferroviaire de France, la ville accueillit la deuxième ligne ferrovaire de France (St-Etienne-Lyon) et la première ligne à grande vitesse (TGV Sud Est : Paris Lyon).
Un projet de liaison Lyon-Turin est à l'étude.La gare est à double face : celle du premier plan ouvre à l’est sur la ville de Villeurbanne, alors que l’autre côté ouvre sur le quartier rénové de la Part Dieu et sur Lyon. Des bureaux se développent de part et d’autres des voies. Le parc de la Tête d’or apparaît à droite ainsi que le cours du Rhône parallèle aux voies ferrées. Lyon constitue le 2e nœud ferroviaire de France, la ville accueillit la deuxième ligne ferrovaire de France (St-Etienne-Lyon) et la première ligne à grande vitesse (TGV Sud Est : Paris Lyon).