La gare de Lyon-Part-Dieu

Publié le par François Arnal

Gare de Lyon-Part-Dieu


Source F. Guy Images de France

Vue en direction de l’ouest.
 
La gare de la Part Dieu a aujourd’hui supplanté celle de Perrache. C’est la rénovation du quartier qui a permis la réalisation de cet édifice au sud d’une autre gare désaffectée (les Brotteaux). Cette gare met en correspondance les TGV sud-est et les trains régionaux. Une partie du trafic passe aujourd’hui par la gare de Satolas (Lyon Saint-Exupéry).
La gare est à double face : celle du premier plan ouvre à l’est sur la ville de Villeurbanne, alors que l’autre côté ouvre sur le quartier rénové de la Part Dieu et sur Lyon. Des bureaux se développent de part et d’autres des voies. Le parc de la Tête d’or apparaît à droite ainsi que le cours du Rhône parallèle aux voies ferrées. Lyon constitue le 2e nœud ferroviaire de France, la ville accueillit la deuxième ligne ferrovaire de France (St-Etienne-Lyon) et la première ligne à grande vitesse (TGV Sud Est : Paris Lyon).
Un projet de liaison Lyon-Turin est à l'étude.

Publié dans géographie seconde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les filles elles font  comment pour les pissotières????Nico on sens fout que sa soit priver on veut pisser en liberter la sncf a qu'a mettrez des toilettes gratuite je vois pas ou est le problemeOuai comme Martinez la prochaine fois je vais changer mon tampon dans le coin de la gare.......
Répondre
N
salut pour les toilettes de part dieu ils sont tenus par une entreprise privée donc A BON ENTENDEUR SALUT !!!
Répondre
F
j'ai appris qu'à Paris la mairie de Paris allait rendre la gratuité des "pissotières", peut-être Lyon devrait suivre cet exemple ...
Répondre
M
Bonjour, <br /> je tiens à vous faire part de mon indignation, lorsque étant pris d'une envie pressante je me suis vu ranconné pour uriner dans une gare, en l'occurence celle de LA PART DIEU..... le prix 0,50 euro.....non négociable.......cela ne se passe pas au Moyen Age mais bel et bien en pleine annee 2006 en France et dans un lieu somme toute public. Et on se plaint que cela sent la pisse dans tous les coins, je veux bien croire qu'a ce prix la....si l'on fait un savant calcul, uriner en gare de Lyon reviendrait a 3 ou 4 € par jour...........c'est extraordinaire !!!! En conclusion cette attitude est honteuse, non seulement dans un lieu public mais dans tous les endroits ou elle se pratique. La prochaine fois, fort de l'experience, je me verrai dans l'obligation d'uriner dans un coin du parking........eventuellement contre un comptoir de bar....je verrai en fonction de l'humeur........A BON ENTENDEUR SALUT....!!!! Si un responsable SNCF lis cet article je l'invite a se mettre en rapport avec moi pour plus ample informé si cela le tente......Merci par avance.
Répondre