La géographie en classe préparatoire littéraire.

Publié le par François Arnal

Certains lycéens doivent en ce moment choisir leur avenir et hésitent peut-être à rentrer en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles).

Ils se demandent ce que l’on fait dans ses classes entourées de tout un mythe.

En Lettres la géographie occupe une place importante à raison de 2 heures obligatoires en 1° année (hypokhâgne) et de 2 heures optionnelles. En 2° année (khâgne) l’horaire est de de 2 heures et de 4 heures d’option.

 

Retrouvez une description des programmes sur le site du lycée C Fauriel de ST Etienne et le point de vue de l’Inspecteur Général François Louveaux,  ancien Professeur de classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris)


Firminy-Vert-Corbusier-2006---3.jpg

 

Mais la géographie ne s’étudie par que sur les cartes dans les salles de cours, elle se fait aussi sur le terrain.

 

 

Sortie sur le terrain.

Visite de l’ensemble Le Corbusier à Firminy par les élèves de LS1

 

Le 10 Décembre 2009, les élèves de LS1 (1° année de Lettres Supérieures) ont visité le quartier de Firminy Vert en compagnie de leurs professeurs et de guides du patrimoine.

Cette visite constitue une ouverture culturelle et un prolongement des cours permettant des comptes rendus et des débats sur la ville et ses enjeux ou encore sur la modernité et l’urbanité.

Le lycée a la chance d’être à proximité du plus vaste ensemble architectural en Europe réalisé par Le Corbusier architecte de renommée internationale.

 

corbu__le_corbusier_inauguration_firminy_1_-_07.jpg

 

La visite a permis la découverte des œuvres architecturales et de la structure urbaine du quartier de Firminy Vert. Après la présentation du Stade et la Maison de la Culture, nous sommes montés vers l’Unité d’Habitation en traversant et en analysant l’urbanisme novateur des années 60. Un long moment fut consacré à la visite de l’Unité d’Habitation dominant le quartier et  la sortie s’est achevée par la visite de l’église St Pierre achevée en 2006.

    « Lors de notre visite, Djamel notre guide, issu de ces habitats semblaient très ému face à ce parcours. Les façades, les toits ou encore les écoles qu’il nous montrait, ne semblaient pas être de simples monuments historiques, mais on voyait un passé, des enfants jouant contre ces murs, des cris dans les écoles pourtant, certaines sont fermées aujourd’hui, mais il a su nous retranscrire se passé, ses sensations, en quelque sorte nous faire partager un bout de sa vie. Valeur que Le Corbusier voulait lui-même transmettre : ce goût de la convivialité. Il semblait également révolté par les émeutes ravageant leur Firminy Vert (2009) ».

Lauriane LS1

 

Retrouvez les comptes-rendus des élèves sur le blog de François Arnal professeur de géographie en CPGE :

 

 joost-van-geel-1631--1698-naufrage-devant-la-cote-2.jpg

 

La prochaine visite des LS1 se fera au Musée des Beaux Arts de Lyon en Février afin de découvrir les collections permanentes et de visiter l’exposition temporaire. La visite sera axée sur le thème du paysage étudié en géographie et dans les autres disciplines (langues et français).

 

 

 

La fin de l’année les élèves partent pour un voyage d’étude en Grèce et en Italie avec leurs professeurs de latin, allemand, histoire et géographie. Au programme Olympie, Mycènes, Epidaure, Ath^nes, Delphes, Paestum et Pompéi...
L’ouverture culturelle et la curiosité intellectuelle sont indispensables pour réussir en classe préparatoire.

Publié dans hgeofm

Commenter cet article

Faculté des sciences de la terre 25/12/2014 13:15

Je suis très intéressé par le sujet que vous avez abordez je le trouve enrichissant
Merci

François Arnal 25/03/2014 16:08


Suivez les dernières nouvelles de la prépa42 (Khâgne42) sur le compte Twitter @arnalgeo

carte 21/06/2011 10:12



Ton blog est nice ! :)


Bonne continuation !


Maria



Carte géo 25/05/2011 11:17



C'est beau...j'aurai aimé y participer. 


 



Les secrets de l'ourobos 01/02/2011 13:03



Je fais la connaissance de ton blog et te souhaite une bonne journée