Histoire(s) de la Dernière Guerre, nouveau magazine d'histoire

Publié le par François Arnal



Un nouveau magazine d'histoire est né à l'occasion des 70 ans du début de la Seconde Guerre mondiale (numéro 1 paru en septembre).

Forte de son expérience et de sa passion pour l’Histoire, l’équipe de Caraktère a décidé de vous faire revivre, jour après jour, bimestre après bimestre, l’intégralité de cette période dramatique, à la fois si proche et si lointaine, que fut et demeure la Seconde Guerre mondiale. Ainsi vient de naître, à l’issue d’une année de travail préparatoire minutieux, Histoire(s) de la Dernière Guerre.


Ce que nous vous proposons, ce n’est pas une revue d’histoire militaire ni même une simple « histoire » de la guerre. Il s’agit au contraire, pour les six années à venir, grâce au concours d’historiens et avec l’appui d’une iconographie unique, de vivre une véritable immersion dans la période 1939-45 (cf. dossier de presse à télécharger sur www.derniere-guerre.com).

Autour de chroniques, présentant les événements au quotidien, et d’articles rédigés par des spécialistes reconnus, viennent s’éclairer les thèmes les plus divers à la lumière des découvertes et des débats récents. La politique, la diplomatie, les questions militaires ont leur place, tout comme l’économie, les sociétés, la culture, les sciences ou plus simplement la vie quotidienne de nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents.

Le numéro 2 est actuellement en kiosque, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et à vous connecter sur www.derniere-guerre.com

Rappel du numéro 1



À la suite de Batailles & Blindés ou encore de Ligne de Front, voici le dernier né de la société d’édition Caraktere. Ce nouveau titre a l’ambition de suivre au jour le jour, à 70 ans d’intervalle, les six années de la Seconde Guerre mondiale. Composé d’éminents historiens (François Kersaudy, Edouard Husson, Jean-Louis Margolin, Michaël J. Carley, Philippe Richardot, François Delpla, Christian-Jacques Ehrengardt, Dominique Lormier et bien d’autres), le comité de rédaction s’est attaché à proposer au grand public une véritable collection encyclopédique complète, rigoureuse, accessible, agréable à lire et à consulter. Évoquant tous les aspects du conflit (politiques, économiques, sociaux, culturels...), cette initiative éditoriale bienvenue de vulgarisation s’appuie résolument sur les derniers acquis de la recherche historique en la matière. A ne pas manquer...

Dans ce premier numéro :

-  La première victoire de Hitler : sa conquête du pouvoir en Allemagne (F. Delpla)
-  1933-39, la "drôle" d’avant-guerre et l’alliance de la dernière chance (M. J. Carley)
-  Cannes, un festival dans la tourmente (J. Ferrando)
-  Les exilés du nazisme (V. Bernard)
-  Les belligérants mobilisent (V. Bernard)
-  La campagne de Pologne, cinq semaines de résistance désespérée (V. Bernard)
-  Londres repart en guerre (Y. Kadari)
-  Winston is back ! Le retour du "Vieux Lion" à l’Amirauté (F. Kersaudy)
-  Le sport en 1939 (V. Bernard)
-  Aktion T-4, de l’eugénisme de Galton aux euthanasies de Hitler (Y. Kadari)
-  Mourir pour l’Europe, F. Roosevelt et la neutralité américaine (V. Bernard)
-  Les crimes commis par l’Allemagne nazie en Pologne (E. Husson)
-  Crise économique et pouvoir d’achat des Français à la veille de la guerre (V. Bernard)
-  Et bien sûr, les chroniques au jour le jour des événements des mois de septembre et d’octobre 1939
-  A lire et à voir : rubrique livres et films documentaires


Pour télécharger le dossier de presse :

Publié dans Histoire première

Commenter cet article

Rozéfré 28/11/2009 08:48


Bonne continuation