module réseau de tranport urbain

Publié le par François Arnal

MODULE : RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN.

Géographie seconde F. Arnal hgeofm


Le réaménagement d’un quartier du centre ville : Lyon Perrache : le centre d’échanges

Objectifs :
•    Découvrir un un projet urbain d’envergure grâce  à Internet ;
•    Comprendre un réseau de transport intra-urbain.
•    Prendre conscience des contraintes ou des atouts d’un site.

Vocabulaire :  cf glossaire.
Centre-ville, réseau de transport, mode de transport, multimodal, carrefour, nœud, flux, échange, urbanisme, architecture, paysage urbain.

« La presqu'île de Perrache, longtemps dédiée à l'industrie et aux transports, est entrée en mutation ; ce territoire stratégique se prépare à accéder au statut auquel sa situation centrale, au sud de la gare de Perrache, le destine : celui d'un centre-ville. Espace d'expansion métropolitaine, mais aussi composante majeure de la Porte Sud de Lyon, noeud de communication essentiel et, enfin, site fluvial à mettre en valeur, la Confluence est un territoire à forts enjeux pour le Grand Lyon. »
http://www.lyon-confluence.fr



Source : Lyon confluence
A. Analyser le site et la situation :
1.    Quelle est la situation de la ville de Lyon par rapport à la région lyonnaise, par rapport au quart sud est de la France, par rapport à l’Europe ?
2.    Décrire le site de la ville de Lyon en insistant sur le rôle des cours d’eau et sur la présence de collines.
3.    Localiser Perrache dans la presqu’île.


B. Identifier les enjeux et les acteurs du projet : la gare de Perrache.
Télécharger la brochure :   De mémoire de presqu’île Perrache XVIII°- XX° siècle.
1.    De quand datent les prmeiers travaux d’aménagement de la presqu’île ?
2.    Qui était M.A Perrache ?
3.    De quand date la construction du pont de la Mulatière ?
4.    Quelle est la date de mise en service de la ligne ferroviaire Saint-Etienne Lyon ?
5.    Quand a été inaugurée la gare de Perrache ? la gare de la Part-Dieu ?
6.    Présenter en dix lignes le centre d’échanges.


C. Faire le lien entre différents modes de transports :
1.    Identifier les différents modes de transport présents sur le site.
2.    Pourquoi le relief a posé un problème ?
3.    En quoi la situation de presqu’île a représenté un atout ou une contrainte ?
4.    Le centre d’échange est amené à disparaître et pourtant il ne manque pas d’atouts, dresser un tableau en deux colonnes sur les atouts et les contraintes de cet aménagement.



Publié dans Special FIG Réseaux

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