Les immigrés en France

Publié le par François Arnal

L'INSEE vient de publier
 une étude intéressante sur les immigrés :

Les immigrés en France : une situation qui évolue


INSEE Première N° 1042 Septembre 2005


____________________________________ Photo F. Arnal.Paris Août 2005

"Depuis 1975, la part des immigrés dans la population est restée stable, mais l’immigration a beaucoup changé : les entrées pour motif familial ont augmenté, la population immigrée s’est féminisée et les immigrés proviennent de pays de plus en plus lointains.
Les immigrés vivent plus souvent que le reste de la population en couple, notamment avec enfants. Plus de la moitié des couples composés d’au moins un immigré sont des couples mixtes. Du fait de la taille de leur famille, de la faiblesse de leurs revenus et de leur concentration dans les grandes villes, les immigrés sont plus souvent locataires du secteur social.


Les immigrés sont davantage affectés par le chômage. Ils occupent plus souvent des postes d’ouvriers ou d’employés, notamment non qualifiés. Leur sur-représentation dans l’industrie et la construction s’atténue.
Les personnes nées en France ayant deux parents immigrés représentent 5 % des moins de 66 ans. Les enfants d’immigrés sont souvent en difficulté scolaire, mais pas plus que les autres enfants ayant les mêmes caractéristiques sociales. À origine sociale donnée, les descendants de migrants ont le même destin social que les autres".
Tavan Chloé, Insee

pour téléchager l'article complet : cliquer

Pour en savoir plus sur la première photo : ici

Publié dans hgeofm

Commenter cet article