L'ECJS au lycée : et si le niveau montait ?

Publié le par François Arnal

La réforme des lycées a introduit une nouvelle discipline l'ECJS.



Au lycée François Mauriac-Forez cette discipline est appréciée des élèves. ils s'investissent beaucoup dans leurs recherches, les débats et leurs dossiers qui dressent un compte rendu de leurs travaux.

Certaines mauvaises langues estiment que c'est une perte de temps, que l'école "c'était mieux avant", que le "pédagogisme" a tout pourri et que le niveau baisse.



Pour contrecarrer ces propos réactionnaires et ignorants de la réalité du terrain, allez donc faire un tour sur le blog élèves du lycée,  lisez les compte rendus des débats et vous verrez que cette discipline, si elle est bien gérée peut apporter beaucoup aux élèves.



A l'heure où l'on se plaint du manque de conscience politique et citoyenne, il est bon de constater que les jeunes élèves ont des idées et savent les défendre. Ils acceptent le débat contradictoire et savent écouter, argumenter et faire la synthèse de ce qu'ils ont échangé. Certains vont même jusqu'à dire qu'ils apprennent mieux en ECJS que dans les autres matières car ils sont vraiment actifs.



Quant à l'ECJS, elle même, après deux trimestres de travail, une seule chose me vient à l'esprit : il n'y en a pas assez !
car même si les exigences en matière de labeur sont plus pointues que pour un cours classique, ce fonctionnement sur le principe de l'échange d'opinions et le travail en autonomie m'a complètement séduit !
Alors à quant plus dh'eures, et dans d'autres matières ?
Clément Seconde 1


Retrouvez Clément et les délégués du lycée sur cette vidéo fort instructive, il y est question d'engagement, de responsabilité, de citoyenneté pour les délégués de classe.



LES DÉLÉGUÉS S'EN MÊLENT
Un documentaire de 26 minutes réalisé par Caroline Puig-Grenetier.

Ils sont élèves au lycée François Mauriac-Forez d'Andrézieux Bouthéon dans la Loire, élus par leurs pairs pour être délégués des élèves.

En écoutant leurs motivations, leurs questions, en partageant quelques moments clés de leur engagement, ce film propose de faire le point sur le rôle d'un délégué, la difficulté mais aussi l'intérêt d'un tel engagement. Les témoignages du proviseur du lycée, du conseiller principal d'éducation, des professeurs, tous engagés avec coeur dans le nécessaire travail d'accompagnement de ces élèves, complètent le propos des délégués.

Publié dans ECJS seconde

Commenter cet article

laurens doriane 17/03/2009 16:54

ancienne élève de la 2sd1 d'andrézieux...petit souvenir agréable des cours d'ECJS...a bientotdoriane

G. Sabatier 25/03/2007 23:23

Bien dit ! De la part d'un frustré de l'ECJS cette année (en plus période d'élection...) !