concours photo Paris

Publié le par François Arnal

CONCOURS : PARIS 2007, UN PETIT SOUVENIR DANS MES BAGAGES D'HISTORIEN-GEOGRAPHE EN HERBE ?





Pour les élèves de première ES du lycée F. Mauriac, se prépare le traditionnel voyage à Paris qui nous conduira trois jours durant dans les musées et monuments de la capitale.
C'est l'occasion pour nous de faire de l'histoire géographie sur le terrain et de retrouver en direct sous nos yeux ces paysages, ces tableaux, ces sculptures et ces jardins qui ont hanté nos cours.

Les organisateurs du voyage à Paris 2007 ont décidé de lancer un défi aux élèves de Première ES participant au voyage à Paris.



Le défi est le suivant : ramener dans ses bagages de jeune historien(ne)-géographe, un souvenir de ce voyage (par le biais d'une photographie) et le présenter à un vaste public sur Internet.

Les règles : -    il s'agit d'abord de prendre une photographie numérique (par vos moyens personnels ou en demandant à vos gentils et serviables professeurs) d'un objet quel qu'il soit (tableau, bâtiment, détail architectural ou pictural) ou d'un paysage de Versailles, ou de Paris. -    puis d'offrir une explication rigoureuse de cet objet (ce qu'il représente, sa date, son éventuel auteur, sa fonction) ou de ce paysage. -    enfin d'expliquer du mieux possible les raisons de votre choix.



Il doit s'agir d'un travail personnel à soigner et que les enseignants d'histoire géographie accompagnant le voyage  pourront également évaluer pour le 3ème trimestre. (d'après les règles du commentaire de document ou de paysage)


CONSIGNES A RESPECTER ABSOLUMENT !!!

-    Vous n'avez droit qu'à une seule photographie qui doit être présentée au jury du concours au format jpg. La photographie ne doit pas être insérée dans le document Word mais jointe avec ce document.
-    Le texte d'explication doit se limiter à un paragraphe tapé sous
ord contenant 8 à 12 lignes en police Arial et en taille 12.  
-    Le texte personnel justifiant votre choix doit se limiter à un paragraphe tapé sous Word contenant de 10 à 15 lignes en police de caractères Arial et en taille 12
-    Vous devrez remettre vos travaux à votre professeur soit par envoi e-mail, soit sous clé USB, disquette, CD Rom.
-    Le délai de retour du travail est fixé au mardi 17 Avril.  




ATTENTION POUR LA PHOTOGRAPHIE : CERTAINS LIEUX VISITES INTERDISENT LA PRISE DE CLICHES COMME L'INTERIEUR DU MEMORIAL DE LA SHOAH OU CERTAINES SALLES DU LOUVRE. EN OUTRE, VOUS DEVREZ RESPECTER LE DROIT A L'IMAGE ET NE PAS PRENDRE EN PHOTOGRAPHIE DES PERSONNES IDENTIFIABLES DU GROUPE OU AUTRES. SI TEL EST LE CAS VOUS DEVEZ OBTENIR LEUR AUTORISATION ECRITE POUR UNE PUBLICATION SUR UN BLOG OU SUR LE SITE DU LYCÉE.


Des bons d'achat chez un libraire récompenseront les meilleurs travaux qui seront présentés à tous, notamment par publication dans le blog professionnel des professeurs d'histoire-géographie du voyage ou sur le site officiel du lycée.  En participant, vous acceptez donc que votre travail soit rendu public sur Internet, sans droits d'auteur ni autres compensations, simplement votre nom ou votre prénom.

La pyramide du Louvre vue de dessous.

LES CRITERES D'EVALUATION SERONT LES SUIVANTS :

-    Qualité et originalité de la photographie sélectionnée, créativité.
-    Exactitude des informations scientifiques apportées pour sa présentation.
-    Texte personnel convaincant, argumenté et original.
-    Maîtrise de l'expression écrite (respect de l'orthographe, de la ponctuation notamment).

La bibliothèque François Mitterrand

LE JURY IMPARTIAL SERA COMPOSE DES PROFESSEURS ENCADRANT LE VOYAGE.
Tentez votre chance, aiguisez votre regard...

Les blogs des profs :
Mr Sabatier :
Mr Arnal : (voir les résultats du précédent concours au règlement différent)

Publié dans Géo Première

Commenter cet article

lucie 09/04/2007 16:14

Il a l'air d'etre un peu 'chaud' votre concour...
mais bon, c'est vrai kon s'est bien amusé alors il fo en payé les frais..
merci, kan meme pr ce manifique voyage!!!
a kan le prochain???

jessy 10/03/2007 18:58

mdr!! le titre des article historien en herbe je vous croi tt a fai !!lol mai bn on voi k vous aimé ça tan mieu pour nous o moi1 on ne s'ennui po!