Utiliser Google Earth en géographie

Publié le par François Arnal

Nous disposons pour nos études de cas lointaines d'un outil géographique formidable Google Earth.
Alors que l'image de la région stéphanoise est médiocre et désespérément floue (il vaut mieux dans ce cas utiliser Geoportail)  , pour le Proche Orient l'image satellite est excellente.



Si vous ne pouvez télécharger depuis votre ordinateur ou celui du lycée le logiciel utilisez Google Maps ce sont les mêmes images avec des fonctions réduites. vous pourrez passer de la carte à l'image satellite ou vice versa. C'est utile pour rechercher les lieux.



Apprenez à retrouver les lieux étudiés en classe abordés en étude de cas ou dans les documentaires de la télévision.
Nous avons souligné qu'il fallait être très critique vis à vis de documentaires un peu "tape à l"oeil comme ceux de YAB ou de Nicolas Hulot.
Mais il demeure que la précision et la qualité de leur prise de vue est remarquable.



Vous aussi utilisez votre hélicoptère virtuel (vous polluerez moins) et retrouvez les lieux, débusquez la dimension cachée, le détail supplémentaire.
Vous verrez ainsi que non seulement Wadi Fukin est dominé par une colonie israélienne mais en plus le mur de sécurité les enferme au nord ouest.



YAB critique l'arrosage des cercles de cultures du Wadi Rum mais il passe trop vite sur le paysage voisin de quelques centaines de mètres.
 

Vous verrez qu'en Jordanie où l'eau est rare, de riches propriétaires du golfe créent des "mini Versailles " en plein désert.



Allez sur les rives du Lac Nasser et retrouvez le temple d'Abou Simbel déplacé par l'UNESCO pour éviter sa submersion.



Survolez les rives de la Mer Morte et retrouvez les salins évoqués dans le reportage TV.


Les rives du Nil (photo Elodie)

Faire de la géographie c'est mémoriser des paysages, se les replacer sur une vision aérienne (carte ou image satellite) et les confronter aux actions des sociétés face à un environnement particulier.
Vous réussirez en géographie quand vous raisonnerez dans l'espace et quand vous réfléchirez à la façon dont les sociétés occupent et aménagent leur espace.


Les touristes occidentaux dansant devant le temple d'Abou Simbel... Merci à Elodie pour cette photo amusante qui nous amène à réfléchir sur le tourisme de masse.

A l'heure où le Développement Durable passe un peu à toutes les sauces, il faut plus que jamais dans le cadre de disciplines scientifiques comme les SVT ou la Géographie prendre du recul et garder un sens critique et citoyen.

Publié dans géographie seconde

Commenter cet article