Le site Internet du Musée des Beaux Arts de Lyon

Publié le par François Arnal



L'an passé nous avions visité le Musée des Beaux Arts de Lyon avec les élèves de seconde dans un cadre pluridisciplinaire Lettres-Histoire.

Cette année l'expérience concluante se renouvèle dans le courant du mois de Février.
Cela nous permettra de compléter nos cours d'histoire sur le christianisme et la renaissance et de comprendre l'évolution de l'art au XIX° siècle. Des mouvements littéraires du XIX° siècle sont associés aux courants artistiques picturaux qu'il faut connaitre.


Afin de préparer la visite, je vous conseille de vous imprégner des lieux grâce à une visite virtuelle des salles.


La visite se fera en deux temps :


  • Une visite guidée et commentée de quelques oeuvres sélectionnées et commentées par les tandem Lettres Histoire avec arrêt sur les oeuvres clés.
  • Une visite libre pour les élèves avec arrêt coup de coeur selon les humeurs de chacun.

Le site permet de visionner certaines oeuvres avec certains détails, de découvrir des documents complémentaires non révélés lors de la visite.



Le chef d'oeuvre de Perrugin : l'Ascension du Christ y est détaillé. Allez lire son contrat de commande c'est un document historique qui permet de comprendre le travail de l'artiste sous la renaissance et la notion de commande ou de mécénat.

Le Révérend Père […] Lactance Julien de Florence, abbé du monastère St-Pierre de l’Ordre de St-Benoît de la congrégation de Ste-Justine et aussi du Seigneur Benoît de Denis et de Dom Daniel de Pérouse du même ordre sindaci et mandataires du même monastère, […] passèrent un contrat avec l’honorable Maître Pierre Christophe de la Citadelle du Peuple, peintre très excellent présent et acceptant en son nom propre et pour ses apprentis le retable ou la console du maître-autel de ladite église St-Pierre à peindre et à orner de la façon suivante […]


Promenez vous dans les salles virtuelles ou dans les époques afin de vous faire une idée de ce qui vous attend.

Régnier 1626 : Jeune fille à sa toilette.

La rubrique 200 ans d'histoire permet de comprendre l'évolution et la mémoire des bâtiments.

Nous ne visiterons que les peintures mais si l'antiquité vous intéresse allez faire un tour vers les sarcophages égyptiens.
Parmi les arts décoratifs un bel ensemble mobilier d'Hector Guimard né à Lyon en 1867.



En prime vous pourrez télécharger un magnifique fond d'écran.

Bonne visite virtuelle en attendant la visite réelle...

Pour retrouver des compte rendus de l'an passé allez ici ou là  :

Publié dans histoire seconde

Commenter cet article

françois Arnal 22/01/2007 08:12

Bonjour Sybil, rassure toi nous ne serons pas à la queue-leu-leu. Même s'il faudra bien suivre de façon un peu organisée. Ce musée est d'une grande qualité, tu ne t'y ennuiera pas, j'en suis sûr.

François Arnal 22/01/2007 08:15

oups, erratum : tu ne t'y ennuieras pas avec un S.

Sybil 20/01/2007 19:41

Ahhh...enfin une visite d'un musée inconnu ! Je dois dire que visiter 4 fois de suite le musée d'arts modernes de St-Etienne est légèrement lassant...Je trouve ca intéressant le concept de mélanger Histoire et Français C'est toujours plus facile de comprendre ce que voulait transmettre un artiste lorsque l'on connait l'époque ( et son histoire politique) durant laquelle il a vécu...
C'est aussi sympa de nous laisser plus libre durant un moment pour qu'on puisse s'arrêter devant certaines peintures que l'on préfère. Ce n'est jamais agréable de visiter un musée lorsque l'on doit suivre à la "queue-leu-leu" ses profs...Dans tous les cas, j'ai hâte d'être "dans le courant du mois de Février"