Festival de géographie de St Dié 2006

Publié le par François Arnal

La géographie n'est pas un discipline poussièreuse et ennuyeuse : Grâce au FIG (Festival International de Géographie de St-Dié-des-Vosges), vous pouvez actualiser vos connaissances.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique, un des navigateurs s'appelait Amerigo Vespucci.
 Les géographes ont inventé l'Amérique.
(le mot apparait pour la première fois dans une carte d'un atlas imprimé à St Dié des vosges).



les géographes contemporains redécouvrent les Amériques.

C'est le thème du FIG cette année :

"Les Amériques ; ces continents furent tour à tour, et restent, la terre d’une vie meilleure promise, l’objet de la reconnaissance affectueuse des peuples libérés de la guerre, le modèle de la performance, mais aussi la caution d’une société âpre et dure aux faibles, et même, pour certains, motif à jalousie ou à rancoeur. L’enfance du dessin animé et du far-west craint l’ennui et, après le rêve d’une culture universellement partagée, les adultes redoutent une société de satiété, morne et uniforme. Ainsi, souvent, l’image des Amériques s’est réduite à celle des Etats-Unis, effacée derrière eux.
Mais le monde change et le Nouveau Monde aussi. L’Amérique latine sort de l’anesthésie, la Grande Caraïbe ne se résigne plus, le Canada et le Québec s’affirment comme synthèse américano européenne. Passés du rang de sous développés à celui de pays en attente de développement, les pays émergents dévoilent leurs nouvelles puissances".
C. Perret Maire de St Dié.

Pour en savoir plus allez sur géofac pour lire une note plus détaillée.

Publié dans hgeofm

Commenter cet article