reprise des cours Lundi

Publié le par François Arnal

 information parue dans la presse locale le Jeudi 6 avril 2006
Forez : les lycéens de François-Mauriac s'engagent à reprendre les cours lundi

En revanche, le blocage de la cité scolaire est maintenu jusqu'à vendredi soir. Hier matin, tandis que le direction avait démonté deux portails pour permettre l'accès de l'établissement, les manifestants ont riposté en dressant des barrages à l'aide de palettes. Le tout s'est déroulé dans une ambiance tendue, mais sans heurts.
 
Lundi, 1 086 élèves, sur les 1 700 que compte la cité scolaire François-Mauriac, s'étaient prononcés, à l'issue d'un vote à bulletin secret, à 65 % pour la poursuite du blocage de l'établissement. Forts de cette légitimité, les lycéens foréziens, après avoir participé massivement - deux cents environ - à la manifestation anti-CPE organisée à Saint-Etienne, étaient bien décidés hier matin à interdire l'accès de la cité scolaire.
Informés la veille que l'équipe de direction avait profité de la journée du mardi pour démonter deux portails afin de permettre à ceux qui le désiraient d'aller étudier, les manifestants, avec l'aide de la section CGT locale, ont riposté en dressant des barrages de fortune, à l'aide de palettes pour barrer l'entrée.
Sous l'oeil des gendarmes d'Andrézieux-Bouthéon, des parents d'élèves de l'APEP et de la FCPE sont venus discuter avec les organisateurs du mouvement. Tout s'est déroulé sans heurts et pacifiquement. Après un entretien avec le proviseur et son équipe, les neuf représentants de la mobilisation annonçaient que le blocage du lycée se poursuivrait jusqu'à vendredi soir. En revanche, à partir de lundi, ils s'engageaient à reprendre les cours, tout en se réservant le droit, si le CPE était toujours d'actualité, de mener des opérations
coups de poing ou encore des distributions de tracts (...)
Par CHRISTIAN GIL


la suite sur le Site du Progrès ...
 

Publié dans hgeofm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article