Blogs : de la diabolisation à la reconnaissance.

Publié le par François Arnal

 

Ce blog est à l'honneur ce mois ci dans la Revue Le Monde de l'Education


PEDAGOGIE
Blogs : de la diabolisation à la reconnaissance.





Présentation de l'article de Christian Bonrepaux journaliste au Monde de l'Education.

Si Internet est communément bien accepté et utilisé dans les classes, il n'en est pas de même de l'un de ses usages : les blogs. Les assimilant au monde de l'adolescence et au parler estropié des SMS, les enseignants s'en méfient... Quelques pionniers s'en servent pourtant avec avantage en classe.


     Alors qu'il y a un an les blogs défrayaient la chronique par leurs propos diffamatoires, leurs photos clandestines de professeurs publiées sans leur accord, les journaux en ligne deviennent des outils pédagogiques, familiers des élèves, utilisés par des enseignants qui innovent.
Le Monde de l'Education d'Avril 2006 consacre un article sur nos blogs.


Extraits de l'article :

 
(...) « ainsi peut-on lire sous le titre « Ze bilan de l'andouille et de la caille » l'amusante relation d'une expédition culturelle à Lyon (...)
Et le système fonctionne : sur le blog élève voisinent les douces fantaisies adolescentes et des textes à valeur culturelle certaine, les deux pouvant être rédigées par les mêmes personnes. Le blog ça facilite le rapport à l'écrit. Il développe également le travail en équipe ».
"Il s'agit d'un outil de travail et de connaissance. A côté de thèmes en relation avec l'actualité, j'insère des documents qui ne sont pas dans les manuels, pour que mes secondes puissent aller plus loin que le cours." (...)

  • Vincent Favre est  Professeur d'histoire géographie au collège Boris Vian de Saint-Priest (Rhône). Il a travaillé sur ce thème pour son mémoire d?'UFM.

« Je sais que mes élèves devront utiliser l'informatique dans leurs parcours professionnels. Je me suis demandé qu'elle était la meilleure manière de les y préparer. Le passage par le blog paraissait particulièrement pertinent puisqu'ils en connaissent tous l'existence à travers les sites pour adolescents".


- V. Fabre nous dessine avec ses élèves de troisième l'histoire tragique du soldat Pierre Cussin Masset, 2° classe du 11° Bataillon, de Chasseurs alpins pendant la Première Guerre Mondiale.

"Au début, en salle des professeurs, cela a beaucoup surpris : on me suspectait d'introduire le loup dans la bergerie. Mais certains collègues m'ont vite demandé de les former. Je leur ai fait des démonstrations." (... ) »


« François Arnal est également convaincu de l'importance des blogs pour le développement du travail collectif : «  au moment où les TPE se sont faits massacrer par leur suppression en terminale, les blogs offrent une possibilité intéressante de travail en équipe. Avec mes élèves de 2°, je traite des questions de la dynamique urbaine comme un journal. La technique est nouvelle, mais je n'invente rien. Les Freinet   dans les années 1950 faisaient la même chose avec leur journal. Simplement sur le Net, la diffusion est beaucoup plus importante, ce qui est intéressant, c'est que nous sommes dans l'an I des blogs. Les pistes pédagogiques restent à explorer. »




Liens :
Pour lire l'article complet
cliquer
 Le site de V. Fabre :
Un article du Café Pédagogique :

Publié dans ECJS première

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coucou 21/02/2007 22:23

c nul