la première guerre mondiale fiche synthèse

Publié le par François Arnal

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES :  1914/1919





 Longue, douloureuse et meurtrière, la Grande Guerre vit s'entretuer des millions d'hommes qui, la veille encore, juraient «guerre à la guerre» . Ils furent les frères d'armes de ceux qu'ils accusaient d'être des militaristes, des chauvins, des bellicistes; et également des millions d'autres qui firent la guerre par devoir ou encore sans trop savoir pourquoi.
Passé 1918, devenus anciens combattants, ni les autres ne mirent en doute la légitimité de leur sacrifice; ils avaient combattu pour la défense de la patrie et la guerre qu'ils avaient faite était une «juste guerre» . Pendant cinquante ans, ils n'ont cessé de le répéter.
Marc Ferro, La grande guerre 1914-1918 (idées, Gallimard, 1969, page 12)


    Objectif principal :
Comprendre comment l'Europe bascule dans une  guerre meurtrière, totale et mondiale. Aprés quatre années de combats sanglants, les hommes sauront-ils construire une paix durable ? L'Europe ne perdra t-elle pas ses positions et ses certitudes ?




            I) LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : Comment le conflit atteint il une telle ampleur ?

 1)LE DECLENCHEMENT DE LA GUERRE : Comment éclate la guerre ?

            1) Les origines de la guerre :  p 170/171. (manuel Hatier 1° L ES 2003)

                Définir impérialisme et nationalisme. Faire un tableau en 2 parties représentant les sytèmes d'alliances et le reporter sur la carte du polycop.
Pourquoi les balkans représentent ils un enjeu géopolitique et géostratégique ?

            2) L'été 1914 :

                     - montrer l'enchaînement des faits et la contagion de la violence. Dans quel état d'esprit les belligérants sont-ils ? (p 174/176)
      
            3) La guerre de mouvement : p 172

                     - expliquer les grandes phases et les tactiques militaires de ce début de guerre. pourquoi en arrive t-on à une guerre de position ?  utiliser la chronologie  et la carte.



    2) LA" GRANDE GUERRE" : L'ENFER DES TRANCHÉES :
Comment survivre à la brutalité de ce conflit ?

            1) La guerre des tranchées et la vie des "poilus" : p 178 à 181

                    - lire des témoignages de l'époque  (Paroles de Poilus) décrivant la dureté des combats, la folie meurtrière des hommes et les nouvelles armes utilisées. p 184/185
                    - ne pas négliger la participation des troupes coloniales (le Soldat Inconnu est peut-être africain, maghrébin ou d'origine asiatique...)

            2)  La mobilisation économique : p 182/183

                      - la guerre ne se passe pas qu'au front, l'arriére est également mobilisé, décrire la vie des femmes (p 188/189), des ouvriers, des "planqués" ou "embusqués". Montrer que tout le pays est mobilisé vers le même objectif : terrasser l'ennemi.



 3) LE DENOUEMENT ET LA PAIX : Comment sortir de l'engrenage de la guerre totale ?

            1) L'importance de l'année 1917 : p 187

                    - En 1917, des évênements se produisent au front, de nouveaux chefs politiques ou militaires sont nommés, de nouveaux combattants arrivent ; présentez les.

            2) La victoire des alliés :

                      - Comment s'achéve la guerre en 1918 ?


                   


        II) LES TRAITES DE PAIX  la nouvelle Europe :

    1) LES CONFERENCES DE LA PAIX :

                     - Décrire le déroulement des conférences, quel la position de Wilson, le contenu du traité de Versailles et de St Germain, dessiner la nouvelle carte de l'Europe en 1919. Présenter la naissance de la SDN. utiliser la nouvelle carte de 1918 p 202.

    2° LE BILAN DE LA GUERRE : p 204/205

                    /  - Rechercher tous les aspects : matériel, économique, social, humain, financier et politique.

III) LES REPERCUSSIONS DE LA GUERRE EN EUROPE

1) LA RÉVOLUTION BOLCHÉCHÉVIQUE :

             Comprendre les deux phases de la révolution russe, révolution bourgeoise ou prolétarienne. guerre civile et terreur rouge.

2) LA REVOLUTION EN EUROPE :

            La vague d'agitation révolutionnaire et l'échec des spartakistes. L'isolement de la Russie bolchévique.

*   Principales notions ou mots clés à maîtriser : (lexique)

    mobilisation, permission, front, no man's land,  tranchée, boyau, mutinerie, offensive, artillerie, troupes coloniales, guerre de position, guerre de mouvement, guerre totale, guerre d'usure, censure, propagande, culture de guerre, industrie de guerre, planqués (embusqués), brutalisation, pacifisme, capitulation, armistice, diktat, dictature du prolétariat, socialisme, communisme, marxisme-léninisme..

* Hauts Lieux :

Sarajevo, Marne, Somme, Craonne Verdun, Caporetto,  Chemin des Dames, Ypres, Tannenberg,  Dardannelles, Rethondes.

*  Biographies : 

WILSON, CLEMENCEAU, FOCH, PETAIN, LENINE, TROSTKY, K Liebknecht, R Luxemburg.

* Chansons :
La Madelon, La chanson de Craonne,
                                                                              Adieu la vie, adieu l'amour,
                                                                             Adieu toutes les femmes;
                                                                             C'est bien fini, c'est pour toujours,
                                                                             De cette guerre infâme;
                                                                             C'est à Craonne, sur le plateau
                                                                             Qu'on doit laisser sa peau
                                                                             Car nous sommes tous des condamnés
                                                                             Nous sommes les sacrifiés.
                                                                                                            (extraits de la Chanson de Craonne)     

liens :  complétez cet article par le site hgfme : des notes ont été rédigées par les élèves de 1ES1

        allez lire cette note sur ahah.

       consultez ce blog fait par des élèves de 3° de ST Priest dans le Rhône.
 

Publié dans Histoire première

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

deschamps 03/07/2007 11:05

merci  pour ce blog en souvenirs de nos poilus mes deux grands-pères ont fait l'un 4 ans de tranchées et l'autre 40 mois tous les deux avec des citations je trouve désolant le peu de considération à notre époque que le porte à leur souvenirs ils avaient 20 ans encore merci