Le voyage à Lyon 2

Publié le par François Arnal

Il fut un temps où le voyage en Italie était incontournable pour tout humaniste ou tout honnête homme.

Pour nous stéphanois, le voyage à Lyon peut en quelque sorte le remplacer.



Ici se côtoient les ruines romaines, les restes d’une ville médiévale ou Renaissance, un centre ville marqué par le XVII° et une post modernité architecturale du XX° siècle qui se résume dans le quartier autour de la Place Pradel (vers l’opéra) et de la Place des Terreaux.



Au Musée des Beaux Arts la peinture de la Renaissance nous invite à un voyage dans l’histoire de l’art qui s’achève avec Picasso au XX° siècle.
Lyon est une métropole, les signes ne trompent pas et les élèves sont impressionnés par la taille de l’agglomération.
Lyon est une ville dynamique et les multiples chantiers qui s’y tiennent nous le confirment.
Lyon est enfin la rivale « footballistique » de St Etienne et des « verts », ce qui ne laisse pas les élèves indifférents et rageurs.



Ce voyage fut une réussite avec une collaboration éprouvée et efficace entre les Lettres et l’histoire géographie. Ce voyage fut un temps fort de l’année de seconde qui donne tout son sens à notre enseignement.
Ce voyage fut apprécié par les élèves qui quittent ainsi le cadre traditionnel de la classe pour découvrir la culture « en direct », pour être confronté au « terrain ».
Dans le blog élève, le travail continue avec des compte-rendus en préparation.



Ce voyage d’étude est enfin un pied-de-nez aux réactionnaires de tout bord qui nous reprochent de nous amuser au lieu d’enseigner. C’est une façon de dire que la didactique de nos disciplines n’est pas figée dans l’enceinte du cours magistral et que l’ouverture est nécessaire et permet à ceux qui ne mettent jamais les pieds dans un musée de découvrir la beauté d’une toile baroque ou la splendeur d’un tableau impressionniste.


Merci aux élèves qui nous ont fait confiance et qui continuent le travail sur l’autre blog où ils ont la parole.

Publié dans hgeofm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles SABATIER 11/02/2006 23:10

Contre la réaction... vive les sorties scolaires où l'on apprend et l'on va à la découverte de l'autre et du monde !
Je dis bravo pour cette excellente initiative qui en amènera certainement d'autres !!! Et tant pis pour ceux qui nous mettent des barrières et nous empêchent de prendre des photos !