L'Auberge Espagnole et la distance

Publié le par François Arnal

LA DISTANCE EN GÉOGRAPHIE
RÉFLEXIONS À PARTI RDU FILM L'AUBERGE ESPAGNOLE



•    Qu’est-ce qui crée de la distance en géographie ? cette distance est-elle polysémique ? En quoi la distance permet de comprendre les relations entre société et espace ?


La plage de barcelone entièrement recréée dans les années 90.

Le contact et l’écart :
 Une ville c’est un lieu où toutes les choses sont aussi près que possible les unes des autres. La ville est un lieu de contact, de relation dans lequel les individus, les acteurs sociaux ont minimisé la distance qui les séparait.
C'est un lieu de coprésence. La place du marché au coeur de la ville en est la démonstration. Dans les métropoles modernes, c'est le quartier des affaires (CBD aux Etat-unis) ou encore le coeur politique de la cité qui remplit ce rôle. À Paris le coeur politique forme un triangle partant du quartier de la Défense à l'Ouest reliant le quartier de Bercy (apparaissant au début du film) à l'Est et  les ministères en rive gauche de la Seine, l'Elysée est au centre de ce dispositif.


Le port avec une réalisation de Gehry

Pour relier deux objets sociaux (ou géographiques) A et B :

  • On se déplace matériellement :  c'est la mobilité géographique.
  • On se contente de faire circuler de l’information :  c'est la télécommunication (importance du téléphone fixe ou portable dans le film, absence du courriel à cette époque ?).
  • On place A et B en contact direct : on élimine la distance (coprésence), en créant un lieu. L’appartement devient ainsi lieu de vie et de rapprochement entre les identités européennes. Dans l’appartement, le téléphone dans le couloir devient un lieu public dont il est difficile de s’isoler (« je t’aime mon amour » repris sur le ton moqueur par les autres étudiants qui fustigent le « french lover »).

La ville de barcelone tracée par Cerdas au XIX°siècle.

 « Le lieu à la différence du territoire abolit la distance »

(…) dans ces conditions, territorialiser un espace consiste, pour une société à y multiplier les lieux, à les installer en réseaux  à la fois concrets et symboliques. Le territoire souvent abstrait, idéel, vécu et ressenti plus que visuellement repéré et circonscrit, englobe des lieux qui se singularisent à sa différence, par leur valeur d’usage, par leur saisissante réalité ».
(Di Méo 1998 géographie sociale des territoires p 39.)


"Distances, espaces, territoires, relations sont les ingrédients d’une géographie  qui cherche à mettre de l’ordre dans le complexe".
(Bailly Béguin 1992)

Il n’y a pas plus de lieu sans espace que de lieu sans temps.
 « Comprendre l’imbrication espace-temps, c’est saisir le conflit permanent entre dimension temporelle et dimension spatiale ». (idem).




La distance est multiple et modifie notre rapport à l'espace :

dans le film (comme dans la géographie)n, la distance est multiple (polysémique : possède plusieurs sens)
  • La distance est réelle elle se mesure en kilomètres c'est la distance euclidienne qui fait que Barcelone est à environ 1500 km de Paris.

                                                                                                 
La Casa Batlo de Gaudi
cf les cartes de France sur ce site :

Les distances géographiques :
  • La distance se mesure avec le temps de trajet : Paris est à une heure d'avion de barcelone ou à 15 heures de voiture. C'est la distance-temps.

  • La distance a un coût (la distances-coût) qui varie selon le mode transport :
depuis le plus économique la marche à pied, au plus cher le tranport aérien, en passant par la route ou la voie ferrée. La grande vitesse en France (TGV) a modifié ces distance temps et ces distances-coûts.

  • Ces premières distances sont objectives et chiffrables mais il existe enfin une distance affective, subjective (qui varie selon les individus).
Chacun ressent le voyage différemment (Xavier pleure dans l'avion la première fois, il doit trouver lle voyage plus court la seconde et pense à ses mais laissés à Barcelone lors du voyage retour...).


Le Parc Guell

L'amie de Xavier a la possibilité de venir le voir à Barcelone la distance temps est faible, mais elle ne peut venir souvent car la distance coût est élevée et sa relation de couple s'estompe avec le temps car la distance affective joue en sa défaveur.

Publié dans ECJS première

Commenter cet article