Bonne rentrée à tous : l'actualité de la semaine à St Etienne

Publié le par François Arnal

cit---design-09-07---102.jpgL'ancienne Manufacture d'Armes de ST Etienne se transforme en Cité du Design

Déjà  le 21 Septembre, la rentrée est loin derrière nous et tout le monde a pris son rythme de croisière et retrouvé ses habitudes.
En ce qui me concerne, j'en prends de nouvelles : travailler plus (pour gagner plus ???). Le Lycée C Fauriel a remplacé le Lycée F Mauriac.

Le rythme de parution des notes sur ce blog s'est ralenti, mais l'activité continue ailleurs sur geofac.
Vous y trouverez des informations concerant la géographie ainsi que des réflexions conduites avec les étudiants de Lettres supérieures (les "khagneux").

cit---design-09-07---1.jpg

A St Etienne l'actualité de la semaine dernière a été marquée par la journée du patrimoine qui pour moi l'occasion de visiter le chantier de la Cité du Design.
Au menu visite par les étudiants de l'Ecole d'Architecture de ST Etienne du site en chantier et surtout ouverture (exceptionnelle) de la tour du Design.
Beau prétexte à engranger des paysages photographiés à 360 ° de St Etienne.

cit---design-09-07---65.jpg
le chantier de la Cité en Septembre 2007



Deuxième élément de l'actualité géographique : le FIG, Festival International de Géographie de ST Dié des Vosges.
Le thème de cette année est "la planète en mal d'énergie"; Du jeudi 4 au dimanche 7 Octobre; Je nemanquerai pas de vous informer car je vais m'y rendre.

logofig.gif

Remettre les idées en ordre, tel est l'esprit de cette année pour aborder l'enjeu peut être le plus vital. Car la planète est bien en mal d'énergies ; mais les maux sont complexes . Alors soyons simples et précis.
L'humanité est placée devant une double échéance.
- La première est d'assurer son développement mais par une croissance qui est devenue mondiale.
- La seconde est le risque majeur que fait courir l'activité humaine à l'écosystème planétaire et donc à la survie de l'espèce.
Les deux échéances sont liées par un facteur commun : l'énergie, qu'il faut clarifier.


FIg-affiche---nergie-2007.jpg

La Planète en mal d’énergies
Tracée par le FIG, la carte la plus à jour de l’exploration de l’état du monde, diverse, vivante, surprenante. Des tables rondes, conférences débats, conférences et présentations d’ouvrages, cafés géo, démonstrations, films, expositions, enrichissent le parcours des Itinéraires et croisent les regards des meilleurs spécialistes avec ceux de personnalitésayant un autre recul.


Les enjeux technologiques Quelles énergies pour l'avenir ?
Les enjeux géopolitiques L'énergie, bras de levier de la puissance ?
Les enjeux économiques Des politiques publiques de l'énergie sont elles possibles ?
Les enjeux environnementaux Les énergies responsables du réchauffement climatique ?
Les enjeux de société Quelles énergies pour la Cité demain ?
Les enjeux du développement L'accès à l'énergie : fatalité ou inégalité entretenue?

Rendez vous sur le site pour télécharger le programme complet.

 

Publié dans hgeofm

Commenter cet article

jessy 08/04/2008 19:54

bonjour tout le monde !!petite question qui s'adresse a mr Arnal et mr Sabatier ,l'année dernière j'écrivais des articles sur le blog mais je ne sais plus faire lol!!pourriez vous me réinicier?merci surtout que j'ai de super sujet de discussion qui concerne un grands nombre de personnes.

francois Arnal 19/10/2007 15:45

bonjour Guylaine, désolé pour la réponse tardive mais un prof de prépa ça a bcp de boulot !-))Tu peux suivre l'actualité de la prépa en allant sur le site "géofac";il existe également des forums sur prépa.orgle site de Fauriel sur les prépas est très fait, si tu as des questions en histoire LCB le webmaster te répondra.Pour les programme de prépa en hypokhagne, je vais le basculer sur geofac bientôt tu pourras y jeter un coup d'oeil.si tu as d'autres choses à me demander tu as mon courriel personnel , n'hésite pas à me contacter;à +FA

Guylaine 01/10/2007 11:13

Bonjour,Pour nous aussi la rentrée est lointaine ! La 1er ES3 a été conservée dans son ensemble. ( il manque Lore-lyne,Lydia,Mariette, Céline, Mes notes de bac se sont bien passé (18 points d'avances écrit : 9 oral : 14 SVT : 10 TPE 16). Après avoir réfléchie à mon orientation post-bac, j'envisage de faire une prépa lettre à fauriel. Pour finir à la fac ou rentré à l' ENS même si, il y a très peu de chance que j'en fasse partie. La fac (LCE me fait peur pour le nombre en amphi et la très grande autonomie). Le COP m'a dit que la prepa était faisable. Je suis au courant du niveau demandé (ma soeur a fait une prepa bio à Fauriel et est actuellement à l'ENS rue d'ulm). Je voudrais avoir votre avis sur ma possible entrée en prépa. Et si vous connaissez les programmes en géo et pourquoi pas en histoire?Merci d' avance Guylaine

Tietie007 27/09/2007 15:14

Un bon exemple de reconversion !