Après Geoportail, l'immersion dans la ville grâce à google Maps

Publié le par François Arnal

Lu ce jour dans le Monde l'article suivant.

street-view-golden-gate.jpg

Après Geoportail, l'immersion est au programme de Google et Microsoft



street-view-bay-bridge.jpg

LEMONDE.FR | 31.05.07 | 13h09








On était déjà habitué depuis plusieurs années aux plans et photos de villes un peu austères du service des Pages Jaunes sur Internet. Google et Microsoft proposent depuis peu chacun un service similaire, proposant des vues très détaillées des rues de certaines grandes villes américaines.

Cette nouvelle option baptisée "Street View" sur Google Maps permet donc à tout un chacun de visiter comme un piéton (symbolisé par un petit bonhomme orange) et au fil des rues numérisées (surlignées en bleu) les villes de Denver, Las Vegas, New-York ou San Francisco (..). C'est la société Immersive Media qui a été retenue par Google pour réaliser les prises de vues panoramiques en voiture équipée (une Coccinnelle).

 
De son côté, le Live Search Maps de Microsoft vient d'être amélioré quelques jours seulement avant Google avec un service d'images ultra réalistes en 3D de plusieurs villes américaines comme Austin, Cape Coral, Cincinnati, Indianapolis, New York ou Tampa, mais également de certaines villes en Grande-Bretagne et au Canada. Il s'étendra progressivement d'ici à la fin de l'été à d'autres pays.

La géolocalisation intéresse depuis longtemps les grands groupes comme Microsoft ou Google, qui y voient là un espace très lucratif pour les prochaines années à venir.

Olivier Dumons



John Hanke, le directeur de Google Earth a par ailleurs annoncé sur le site de Google que Street View "sera bientôt étendu à d'autres villes. (...) Avec Street View, les utilisateurs peuvent virtuellement marcher dans les rues d'une ville, regarder un restaurant avant d'y aller et même zoomer sur des arrêts de bus et des panneaux indicateurs pour décider de leur itinéraire".



je viens de tester sur la ville de San Francisco c'est assez étonnant, comme d'habitude on dispose des services Google Maps mais en plus on dispose des vues des rues avec la possibilité de les modifier par un zoom ou une boussole.
des indications sont également données sur le trafic mais sans légende cette carte n'est pas compréhensible.

street-view-mini.jpg
La précision des images pose néanmoins le problème de la protection de la vie privée. Si l'on reconnait votre voiture à un endroit où vous n'êtes pas sensé passer...

street-view--5-villes.jpg

Sur New York, allez découvrir Manhattan au ras du sol et voir où en sont les travaux de Ground Zero.


Pour voir la démo (en anglais).
Allez tester . Je vous parlerai plus tard de Live Search quand j'aurais réussi à installer le "plug in" 3D...

Publié dans hgeofm

Commenter cet article