Vouvoiement des élèves

Publié le par François Arnal

Je viens de lire cette chronique de Robert Solé dans le Monde et je suis partagé. Depuis que je suis au lycée j'ai toujours tutoyé les élèves sans avoir l'impression de leur manquer de respect.

Alors qu'en pensez vous ?

en attendant de vous lever lorsque le professeur rentre en classe !-))


 
Chronique
Vouvoiement, par Robert Solé
LE MONDE | 24.05.07 | 13h36 •

hère lectrice, je m'apprêtais à répondre à votre courriel quand j'ai entendu les propos du ministre de l'éducation nationale. Xavier Darcos affirme que les enseignants et les lycéens devraient se vouvoyer : par respect mutuel, mais aussi pour que les premiers se fassent mieux respecter des seconds.
C'est logique. Et pourtant... Pour se faire respecter, les policiers ne tutoient-ils pas les jeunes lors des contrôles, et les prévenus pendant les interrogatoires ? La langue française est décidément très subtile. Elle n'a pas la simplicité de l'anglais, où tout le monde se dit you.

M. Darcos a semé le doute dans mon esprit. On n'arrête pas de nous dire que le journal doit être proche de ses lecteurs (et de ses lectrices, bien sûr). La proximité favorise la familiarité. Or, celle-ci évolue à sens unique : quand deux personnes commencent à mieux se connaître, elles passent du vouvoiement au tutoiement, jamais l'inverse.
Mais j'hésite à franchir le pas. Ça sonne bizarre, et je m'embrouille... Non, finalement, chère lectrice, je vais continuer à te dire vous.
Robert Solé

 
Article paru dans l'édition du 25.05.07

Commenter cet article

sybil 30/05/2007 10:17

le vouvoiement ne me dérange pas, comme le tutoiement..Notre prof d'SES nous vouvoie..La première ca fait bizarre, mais on s'habitue rapidement...Après tout, on vouvoie les profs, ils peuvent très bien nous vouvoyer...^^En même temps, si les profs nous tutoient, on peut aussi les tutoyer...J'ai eu une prof d'allemand, et on la tutoyait, sans pour autant lui manquer de respect, on l'appelait même par son prénom...C'est très courant en Allemagne et ca n'a jamais donné plus de problèmes que ça...